dimanche 13 mai 2007

Tadelakt


Tadelakt zellige et bejmat (salle de bain)

Le tadelakt est un enduit à la chaux brillant et imperméable qui peut être aussi bien utilisé en intérieur qu'en extérieur. Cette art ancestral marocain d'une finition fine et brillante fait partie de la famille des stucs. Le tadelack est composé de chaux en pâte et de pigments. Il faudra appliquer 4 à 7 couches selon l'effet désiré.C'est l'enduit traditionnel des hammams et salles de bains des ryads et des palais du Maroc. Le polissage se fait à l'aide d'un galet ou d'un couteau, l'aspect satiné est obtenu par incorporation de savon noir et d'oeuf sur l'enduit fini. Sa propriété est d'être étanche. Son aspect décoratif permet de l'utiliser sur tous les supports muraux, sur les objets de décoration ou le mobilier.
Le Tadelakt, a un aspect doux et fin avec des ondulations dues au travail du galet ce qui lui confère de grandes capacités décoratives. Son imperméabilité permet de l'utiliser éventuellement pour faire des baignoires et des lavabos.
La pose du Tadelakt est une opération minutieuse et requiert un travail ardu qui n'est pas à la portée du bricoleur. Les maîtres artisans Marocains suivent une formation durant de longues années afin de maîtriser la technique.Le choix de la couleur détermine le caractère que l'on veut donner à l'espace enduit : l' ocre , le rouge , couleurs de la "terre" même du pays, empreinte de chaleur, de lumière, le « bleu majorelle » et les couleursd'ombre et de lumière : le grège, le gris métal, le blanc lumineux.

Aucun commentaire: