dimanche 13 mai 2007

Zellige


Lavabo en zellige

Le zellige, (arabe: زليج), brut ou émaillé revêt les plus belles mosquées et palais. Il peut être posé sur les sols et les surfaces murales. Les motifs géométriques permettent de réaliser une décoration subtile.
Le zellige est un élément d'architecture maroco-andalouse, qui a su parfaitement s'adapter aux styles de décoration contemporains tout en préservant un mode de fabrication artisanal. Apparu au Maroc au Xème siècle dans des nuances de blanc et de brun, l'art du zellige s'est épanoui au XIVème siècle sous la dynastie des Mérinides, avec l'utilisation du bleu, du vert et du jaune, le rouge ne sera utilisé qu'à partir du XVIIème siècle. Les émaux anciens aux teintes naturelles ont été utilisés jusqu'au début du XXème siècle et les couleurs n'avaient probablement pas beaucoup évolué depuis la période des Mérinides.Des fragments sont débités dans des carreaux émaillés en couleur unie, les formes ont été préalablement tracées sur l'émail. Chaque fragment est ensuite dégrossi, taillé, fini avant d'être lié aux autres pièces. Cette assemblage de motifs forme des dessins géométriques de parfaite symétrie. Ces pièces, par un jeu de puzzle savant, composent ensuite un motif qui obéit aux règles traditionnelles des tracés, discipline de tout art islamique. Ces mosaïques sont finement ouvragées.

Aujourd'hui, la palette des couleurs du zellige s'est singulièrement enrichie de couleurs vives qui permettent de multiplier les compositions à l'infini . La forme la plus courante du zellige est le carré dont les dimensions sont variables. D'autres formes sont également possibles : l'octogone combiné avec un cabochon, l'étoile, la croix. (http://wikipedia.org)

(1-2-3 : Palais de la Bahia- 4 : Jardin Majorelle - Marrakech)

Aucun commentaire: